Pour Noël je me suis fait plaisir, un livre comme je les aime ... "Les plantes interdites" ou une histoire des plantes politiquement incorrectes ... Un très beau livre de Jean-Michel Groult, botaniste de formation, journaliste pour diverses revues, photographe de métier, prix Saint-Fiacre en 2006 pour son ouvrage "Jardiner durablement".
Extrait de son interview :
Dans votre livre, on comprend également que les interdits concernant les plantes relèvent également de questions culturelles.
"Absolument. La coca par exemple, c'est complètement culturel. Elle est utilisée depuis des milliers d'années en Amérique du sud, on retrouve par exemple des représentations de feuilles de coca sur des vases anthropomorphes de l'époque pré-colombienne. Localement, mâcher de la coca, c'est lutter contre la fatigue, elle est d'ailleurs toujours consommée actuellement. Haroun Tazieff l'a utilisée sur des expéditions dans des volcans pour vaincre la faim. Chez nous, on interdit la culture de la coca, même en toute petite quantité alors même qu'il faut des champs entiers de coca pour obtenir un kilo de pâte de base servant à faire au final quelques grammes de cocaïne".
La suite ici.
Je rêvais d'une grosse amoire où ranger mes livres, mes graines, mes fleurs séchées ... mais un blog c'est encore mieux. Couleurs, images, son, il ne manque que l'essence végétale parfois si douce à nos narines. J'avais envie de partager notre planète verte, d'attirer l'attention sur les plantes dont nous croyons tout savoir et surtout de parler de tout ce qui sur notre Terre compose notre verte vallée ...
Poussons la porte ...
Commentaires